Michel Boudreau

#14: Shediac Bay-Dieppe

Michel Boudreau est employé de la Villa du Repos à Moncton où il occupe le poste de coordinateur de loisirs. Il demeure à Dieppe avec son épouse Charline et est père de deux enfants et prend plaisir à être grand-père de deux petits enfants.

Il est impliqué au sein du Nouveau Parti Démocratique du Nouveau-Brunswick depuis 1991. Entre autres il a été membre de l’Exécutif du NPD du Nouveau-Brunswick durant plusieurs années.

Michel est, entre autres, reconnu pour son implication dans les syndicats comme représentant. Il devint actif au sein du mouvement ouvrier peu de temps après avoir commencé son emploi au foyer de soins la Villa du Repos à Moncton. En plus d’occuper d’autres postes des syndicats locaux, il était le président de la section locale 2079 du Syndicat Canadien de la Fonction Publique (SCFP) de 1988-1996.

En 1997, Michel est devenu membre du Conseil d’administration du régime de pension provincial des foyers de soins du Nouveau-Brunswick (SCFP). Puis, l’année suivante, il fut élu président du Conseil des syndicats des foyers de soins du Nouveau-Brunswick. Il représentait aussi ce Conseil à l’exécutif du SCFP-NB ainsi qu’au groupe de travail de pratique exemplaire de la santé et la sécurité au travail des foyers de soins du Nouveau-Brunswick.

En 2005, il fut élu le premier président à temps plein de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick, représentant les 40000 membres. Il a occupé ce poste pendant 8 ans et détenait aussi le poste de vice-président provincial du Congrès de Travail du Canada.

Il a également siégé au Comité d’éducation politique de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Nouveau-Brunswick et il a achevé, avec succès, de nombreux cours de formation syndicale et d’éducation.  De 1998-2005, il a été actif au niveau national où il a coprésidé le Comité national du SCFP sur la privatisation et la sous-traitance. Il a aussi siégé au Comité de la santé nationale du SCFP de 2000-2005.

Michel a été aussi très actif au sein de sa ville, Dieppe. Ardent défenseur de la participation communautaire, il a été conseiller scolaire élu pour le district 13 (1989-1992). Il a travaillé au sein du Comité 15 août – Dieppe de 1993-2001 et a siégé durant les 4 dernières années à titre de président. Pour souligner son implication exemplaire dans sa communauté, il a reçu le prix de bénévole de l’année de l’Association Baseball de Dieppe en 1996 et le prix de bénévole de l’année du Comité 15 août de Dieppe en 2001.