Plateforme environnementale et d’actions pour lutter contre les changements climatiques

Le 9 août 2018 –  Le Nouveau-Brunswick est tout simplement une province exceptionnellement belle avec une abondance de ressources naturelles et d’espaces verts intacts. De la baie des Chaleurs à la baie de Fundy, en passant par les plages de Shediac et les hauteurs du mont Carleton, la province regorge de magnifiques endroits où petits et grands peuvent profiter de paysages naturels à couper le souffle.

C’est un privilège de vivre au Nouveau-Brunswick et nous avons la chance de pouvoir en profiter avec nos amis et notre famille, mais nous devons en prendre soin pour les générations futures. Travaillant main dans la main avec les peuples autochtones, nous pouvons exploiter les compétences, les capacités, la sagesse et la résilience des Néo-Brunswickois pour diriger les énergies renouvelables, tout en protégeant l’environnement et en préservant nos ressources naturelles.

Pour protéger nos forêts, le NPD se fixerait un objectif d’au moins 17% pour la conservation des terres. Le NPD mettrait fin à la pulvérisation de glyphosate, protégerait les forêts matures et mettrait en œuvre les meilleures pratiques forestières pour protéger et développer avec soin nos ressources forestières. Le NPD élaborerait des règlements pour empêcher le démantèlement des terres agricoles à des fins résidentielles.

Les rives et le littoral du Nouveau-Brunswick doivent également être protégés. Le NPD augmentera le retrait de 30 mètres des voies navigables et des terres humides et classera toutes les voies navigables de la province afin d’assurer une meilleure protection juridique. Les protections existantes pour les zones humides d’eau douce et les zones inondables seront appliquées ou renforcées.

L’océan est un élément central de l’histoire du Nouveau-Brunswick et un élément clé de notre économie. Il doit également être surveillé et protégé avec soin. En collaboration avec les universités et les collèges, le NPD appuierait les centres d’excellence pour la recherche sur les meilleures pratiques de protection des fonds marins et la désignation d’aires marines de conservation pour préserver et protéger les habitats naturels et formuler des recommandations au gouvernement fédéral.

Le NPD présentera un Fonds de Réduction du Carbone pour aider la province à passer à l’énergie verte en introduisant un programme de réduction de 30$/tonne de carbone pour atteindre 50$/tonne après quatre ans. Les fonds générés serviront à aider les gens du Nouveau-Brunswick et à investir dans l’énergie verte, les infrastructures vertes et l’innovation verte.

Un tiers des fonds générés par ce programme serait redistribué aux personnes à faible revenu sous la forme d’une remise. Un tiers des fonds serait investi dans des énergies vertes telles que l’énergie éolienne, solaire, marémotrice, hydraulique, nucléaire et géothermique, ainsi que dans la mise à niveau de l’infrastructure électrique. Ces projets seraient répartis dans toute la province. Le tiers restant des fonds serait investi dans des programmes d’infrastructure verte tels que le transport en commun électrifié et la réintroduction du populaire programme d’économies d’énergie, en mettant l’accent sur les ménages à faible revenu. Le Fonds de Réduction du Carbone servira à créer un fonds d’innovation écologique pour nos propres chercheurs et ingénieurs afin de mettre au point des technologies vertes «fabriquées au Nouveau-Brunswick» dans les établissements publics, gouvernementaux et universitaires.

L’effet combiné du programme de réduction de carbone et de l’investissement dans les infrastructures vertes devrait avoir un effet important sur la transition du Nouveau-Brunswick vers une économie sans carbone. À mesure que la province passe à des sources d’énergie plus écologiques dont les coûts en carburant sont faibles ou «gratuits», le prix de l’électricité devrait demeurer le même ou diminuer, créant ainsi un environnement économique plus sain pour les gens et les entreprises.

Il est temps de faire preuve de leadership en matière d’environnement au Nouveau-Brunswick et de prendre des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques et préserver notre environnement. Nous devons reprendre la gestion de nos ressources naturelles afin qu’elles soient gérées dans le meilleur intérêt des gens et de manière durable et respectueuse de notre environnement.

 

 

 

 

 

Exercice   2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 Postérieur Total
Budget de fonctionnement – recettes   387 million 390 million

 

516 million 645 million   1938 million
Budget de fonctionnement – charges   387 million

 

390 million

 

516 million

 

645 million

 

  1938 million