Il y a vingt ans, mes enfants sont allés dans une école primaire du centre-ville qui desservait certaines des communautés à faible revenu d’Ottawa. Alors que j’étais assis avec un vieil ami sous un arbre dans le parc national Fundy, j’étais convaincu de devenir coprésident du conseil des parents. Peu de temps après, nous avons été pris dans une campagne provinciale de fermeture d’écoles qui a provoqué une protestation massive qui a fini par faire tomber le gouvernement provincial. J’ai appris de première main l’importance des programmes sociaux universels.
Pour que les programmes sociaux soient de haute qualité et durables, ils doivent être universellement accessibles aux riches comme aux pauvres. C’est pourquoi l’approche du gouvernement Gallant visant à offrir des garderies «gratuites» et des frais de scolarité «gratuits» à certains et non à d’autres est vouée à l’échec, sinon maintenant, la prochaine fois que les couteaux d’austérité seront aiguisés. Nous serons donc condamnés à continuer la porte tournante de la construction, de la démolition, de la construction et de la démolition.
Les programmes universels sont gratuits, ou au moins abordables, pour tous les niveaux de revenus. Les soins de santé et l’éducation publique sont deux exemples au Canada; La garde d’enfants universelle à faible coût au Québec en est une autre. Ces programmes sont de grande qualité parce que nous ressentons tous un sentiment d’appartenance et que l’on s’inquiète beaucoup lorsque les normes changent ou que les écoles ou les hôpitaux sont menacés de fermeture. Toutes les personnes qui utilisent des programmes universels préconisent des améliorations basées sur les dernières avancées en médecine ou en éducation et demandent des comptes à nos institutions publiques.
Dans mon cas, je me suis présenté au conseil scolaire et j’ai utilisé mon expérience en gestion et en marketing pour proposer des réformes du système d’éducation publique qui nous ont permis d’offrir des programmes de qualité, accessibles et financièrement solides. n’était pas loin de celle du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. Nous avons reçu une attention internationale pour plusieurs de nos réformes et des experts de l’éducation de Finlande, de Norvège et de Grande-Bretagne sont venus découvrir ce que nous faisions.
Par contre, les programmes non universels n’ont pas le même degré de pression à effectuer. Les familles qui ne reçoivent pas de subventions peuvent choisir de participer à des programmes distincts non gérés par le secteur public. Finalement, ceux-ci deviennent de qualité supérieure perçue, comme les écoles privées ou les cliniques de santé privées. Cela sape les systèmes publics, embauche du personnel qualifié et peut éventuellement conduire à la disparition de programmes bien intentionnés.
Un deuxième défaut dans la conception du programme de garde d’enfants de Gallant est le manque d’accessibilité, à la fois par l’emplacement physique et l’inscription plafonnée. Si une famille vit trop loin ou n’a pas de voiture ou d’accès au transport en commun, elle peut également ne pas avoir accès gratuitement aux services de garde. Les programmes publics devraient être placés là où ils sont facilement accessibles aux personnes à revenu limité. Lorsque les programmes ont un nombre d’inscriptions limité, seules les personnes bien connectées et bien ancrées dans la communauté ont les moyens et la possibilité de savoir où et quand présenter une demande et comment passer à travers les longues listes d’attente.
Des programmes universels et accessibles bien conçus ont l’avantage supplémentaire important d’intégrer des personnes d’horizons très divers, à la fois pour assister aux programmes et pour s’unir dans une cause commune. En tant que personne profondément préoccupée par l’influence des tendances sociétales vers la tolérance et la compréhension et loin de la méfiance et du blâme, c’est l’un des aspects les plus importants des programmes sociaux universels pour moi.
À mesure que la plateforme du NPD sera lancée, nous garderons à l’esprit les principes fondamentaux d’universalité et d’accessibilité pour nos garderies, nos établissements d’enseignement postsecondaire et autres programmes sociaux afin que le plus grand nombre possible de familles puissent profiter des programmes sociaux les plus abordables possible. .