Jennifer McKenzie, cheffe du NPDNB demande a la ministre fédéral d’enquêter sur le transfert du Programme extra-mural

Depuis que le gouvernement Gallant a annoncé son intention de tranférer la gestion du Programme extra-mural et du service Télé-Soins à Croix bleue Medavie, plusieurs m’ont exprimé leurs préoccupations et leur opposition à la privatisation de nos services de soins de santé. Le Programme extra-mural, qui est exploité par les Régies régionales de la santé depuis plusieurs années, a fait l’objet d’éloges d’un océan à l’autre et est réputé pour la qualité des soins qu’il offre aux résidents, à même leurs domiciles. Il est particulièrement mal avisé de permettre à une entreprise privée d’exploité ce véritable pilier de nos services de soins de santé communautaires.

C’est pourquoi j’ai écrit, aujourd’hui même, à la nouvelle ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, lui demandant d’initier une enquête afin de déterminer si ce transfert contrevient à la Loi canadienne sur la santé. En vertu de la Loi, le transfert aux provinces de fonds fédéraux en matière de santé est conditionnel ; pour y avoir droit, les provinces doivent respecter cinq principes fondamentaux. L’un de ces principes veut que la prestation de services de santé assurés soient gérés sans but lucratif par une autorité publique. Il est impossible que l’entente avec Croix bleue Medavie rencontre les exigences de la Loi canadienne sur la santé.

L’entente avec Croix bleue Medavie ne peut pas être maintenue et nous continuerons de nous battre contre la privatisation de nos soins de santé.