Le gouvernement de Brian Gallant a annoncé en grande pompe la construction de dix nouveaux foyers de soins et la création de mille nouveaux lits. C’est peut-être nécessaire, mais pourquoi prendre des mesures aussi importantes sans d’abord s’occuper des soins à domicile? La stratégie n’était-elle pas d’aider les aîné(e)s à rester chez soi d’abord?
Le NPD du Nouveau-Brunswick a annoncé un plan en six étapes pour appuyer les soins à domicile, un plan que nous mettrons en œuvre lorsque nous formerons le gouvernement :
Premièrement, en ce qui concerne le financement fédéral de 250 millions de dollars sur dix ans, nous allons investir tous les fonds destinés aux soins à domicile dans l’expansion du Programme extra-mural afin de fournir des soins médicaux et des services de soutien à domicile pour les aîné(e)s et les autres résidents qui en ont besoin. Cet investissement permettra à plus de patients de recevoir des soins de santé dans le confort de leur propre maison.
Deuxièmement, nous allons mettre fin à la privatisation dans notre système de soins de santé. Nous allons reprendre le contrôle d’Ambulance Nouveau-Brunswick, du Programme extra-mural et de Télé-soins pour qu’ils soient administrés à titre d’institutions publiques. Nous allons mettre fin à la sous-traitance des services offerts dans nos hôpitaux et cesser les pourparlers avec Sodexo.
Troisièmement, nous allons créer dès notre entrée au pouvoir une nouvelle agence gouvernementale, le Service des soins à domicile, qui sera responsable de fournir des services de soutien à domicile. Cette agence permettra aux ainé(e)s et à toutes les autres personnes qui ont besoin de soutien à domicile d’y avoir un accès raisonnable et abordable. Tous les préposés aux soins et les travailleurs de cette agence seront des employés du secteur public et recevront les salaires et les avantages sociaux du gouvernement. Dans la mesure du possible, nous ferons la transition vers cette nouvelle agence gouvernementale en y intégrant les services à but non-lucratifs existant et leurs employés.
Quatrièmement, nous allons élargir Télé-soins pour appuyer le Service des soins à domicile. Télé-soin pourra alors agir comme défenseur des patients et sera responsable de les aider à trouver leur chemin au sein du système complexe de soins santé et de services sociaux. Télé-soins pourra alors mieux guider les patients vers le soutien et les services dont ils ont besoin.
Cinquièmement, nous évaluer les meilleures options qui permettraient de créer une Agence publique de services communautaires afin de remplacer la multitude d’agences qui existe actuellement. Cette mesure permettra à la province d’être redevable, transparente et d’établir des normes uniformes. Cette agence permettra également aux travailleuses et aux travailleurs de cette industrie d’être à l’emploi du gouvernement et de gagner des salaires décents. Nous allons mettre en place une telle agence publique au cours de notre premier mandat comme gouvernement.
Enfin, dès que nous serons élus, nous allons appliquer la loi sur l’équité salariale dans l’ensemble de ce secteur important, en plus de l’augmentation annoncée du salaire minimum à 15$. Celles et ceux qui fournissent des soins à domiciles et des services communautaires pourrons enfin compter sur un salaire décent.
Le gouvernement actuel a confié la prestation des services communautaires et des services aux aîné(e)s à une multitude d’agences. Certaines de ces agences sont à but non-lucratif, d’autres à but lucratifs, mais elles opèrent toutes selon des normes inégales, avec des salaires inadéquats et sans avantages sociaux. Il n’est donc pas surprenant que cette industrie peine à retenir et à renouveler sa main-d’œuvre.
Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que les femmes forment une large majorité dans ce secteur. C’est un contraste frappant à l’excellent service offert par le Programme extra-mural du gouvernement qui offrent des soins aux patients directement dans leur domicile. Jusqu’à tout récemment, le Programme extra-mural était géré par nos régies de santé, à titre d’institution publique, avec des employés syndiqués.
Il est bien connu que la solution pour réduire le nombre de visites à l’hôpital et le taux d’occupation des lits d’hôpitaux est un système de transition efficace et coordonné. Cette transition est particulièrement importante pour celles et ceux qui peuvent être indépendant, mais qui ont besoin de soins réguliers, comme les aîné(e)s et les personnes qui souffrent d’une incapacité. La continuité des soins exige des partenariats, de la communication et une supervision globale, mais tous ces éléments manquent à l’heure actuelle et la situation risque de s’aggraver avec le transfert de l’extra-mural à Médavie.