Jennifer McKenzie, la cheffe du NBNDP, a salué aujourd’hui l’annonce par le gouvernement provincial de l’octroi d’une aide temporaire et partielle aux milliers de Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises pris dans le soi-disant «trou noir» des prestations d’assurance-emploi.
En répondant à l’aide au revenu annoncée jusqu’à maintenant, en attendant le début des travaux saisonniers en juin, McKenzie déclare: «Ce n’est qu’une solution temporaire. Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est que le gouvernement fédéral rétablisse le programme d’assurance-emploi comme il l’avait promis lors des dernières élections fédérales.»
Le gouvernement Trudeau a été trop lent pour réformer un programme d’assurance-emploi qui a été vidé de sa substance par les conservateurs de Stephen Harper. Mme McKenzie a notamment déclaré: «L’annonce d’aujourd’hui ne fera rien pour les femmes enceintes du comté de Restigouche jusqu’au comté d’Albert et au Nouveau-Brunswick qui travaillent dans les industries saisonnières et autres et ne peuvent pas travailler assez longtemps pour être admissibles aux congés de maternité.» L’annonce est seulement temporaire et ne fournit pas de solution permanente comme l’a proposé le NPD fédéral lors des dernières élections. Une fois que les deux années de financement auront été épuisées, il est peu probable que les libéraux règlent les problèmes sous-jacents de la caisse d’assurance-emploi puisqu’ils comptent sur l’excédent du fonds pour d’autres programmes. Cela ne deviendra une priorité pour eux que la prochaine fois que leur survie politique en dépendra. Ils jettent simplement un os proverbial aux travailleurs et travailleuses du Nouveau-Brunswick.
 
«L’annonce d’aujourd’hui est en grande partie attribuable au travail courageux du Comité d’action sur l’assurance-emploi et il faut les féliciter pour le travail qu’ils ont accompli afin d’assurer que le gouvernement provincial et fédéral répondent aux besoins de ces travailleurs.»