Plus tôt aujourd’hui, nous avons été informés du décès de l’ancienne cheffe du NPD de la Nouvelle-Écosse, Alexa McDonough.
Le chef du NPD du Nouveau-Brunswick, Mackenzie Thomason, a publié une déclaration sur le décès de McDonough, déclarant:
« Alexa McDonough a été et continue d’être une grande source d’inspiration pour tous les Canadiens. Pendant sa carrière d’être une pionnière de la politique progressive, Alexa a gagné une place spéciale dans le cœur des Canadiens. Je tiens à offrir les miennes et au nom du @NBNDP_NPDNB nos plus sincères condoléances à nos cousins du NPD de Nouvelle-Écosse, ainsi qu’à la famille d’Alexa et ceux qui sommes proches d’elle. Nous avons perdu aujourd’hui une voix unique et puissante, qui ne sera pas oubliée »
Alexa McDonough est devenue le visage d’une nouvelle ère politique au Canada, une ère où des personnalités transformatrices comme Alexa ont ouvert la voie pour d’autres femmes pour entrer dans la politique canadienne. Elle est devenue la première femme chef d’un grand parti politique canadienne en 1980 lorsqu’elle est devenue chef du NPD de la Nouvelle-Écosse. Elle est rapidement devenue une figure bien-aimée, connue pour sa compassion et son dévouement pour la justice sociale. Elle a été cheffe du NPD de la Nouvelle-Écosse jusqu’à sa démission en 1994.
L’année suivante, Alexa est devenue chef du NPD fédéral jusqu’à sa démission en 2003. Ses contributions au nom des Canadiens continueront de témoigner de son héritage.
Puisse-t-elle reposer au pouvoir.