Aujourd’hui, les néo-démocrates se joignent aux Néo-Brunswickois de partout dans le monde pour célébrer la fête du Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, nous célébrons les valeurs néo-brunswickoises qui ont forgé notre identité. Nos valeurs d’ouverture et de tolérance à l’égard de notre diversité linguistique et culturelle, notre respect mutuel, notre justice sociale ainsi que les grands progrès que nous avons réalisés ensemble sont notre marque de commerce dont nous pouvons être fière

Il y a de nombreuses raisons d’être fier d’être néo-brunswickois. Entre-autre, il y a beaucoup plus de choses qui nous unit que de choses qui nous divise et nous pouvons tous être très fiers de cela. Cependant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour construire un meilleur Nouveau-Brunswick qui fonctionne pour tous les néo-brunswickois et pas seulement pour les quelques-uns au sommet.

Et nous devons nous rappeler que cet anniversaire marque également une période très douloureuse pour les peuples autochtones, qui continuent de souffrir d’inégalités et d’injustices profondes. En ce 150e anniversaire du Canada, nous nous engageons à faire une réconciliation significative avec les autochtones et à rendre le Canada plus égal, plus juste et plus inclusif. Nous nous engageons également à protéger notre environnement, à défendre les personnes vulnérables et à réduire les inégalités à travers le pays.

Les Canadiens peuvent compter sur les néo-démocrates pour défendre une vision d’un Canada plus juste, plus égal. Un Canada, où personne n’est laissé derrière. Continuons à travailler ensemble pour bâtir un meilleur pays et un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants.

Au nom de tous les néo-démocrates, je souhaite à vous et à votre famille une joyeuse fête du Nouveau-Brunswick.

-Rosaire L’Italien, leader intérimaire du NPD du N.-B.