Stratégie de croissance économique du Nord

Stratégie de croissance économique du Nord

Bathurst, 8 septembre 2018 – Le Nord est au cœur de l’identité des Néo-Brunswickois(es). Les ressources naturelles abondantes, le beau paysage et un peuple fier et résilient. La péninsule est le cœur de la communauté acadienne. Il est essentiel que le Nouveau-Brunswick fasse du renouvellement économique du Nord un élément clé de notre stratégie globale de croissance économique.

Un gouvernement néo-démocrate créera de bons emplois et favorisera le développement de nos collectivités du Nord en:

Augmentation du financement des routes et des autoroutes

Un gouvernement néo-démocrate budgétisera 82 millions de dollars pour construire une route à accès limité entre Janeville et Bertrand en réponse à un appel urgent des maires de la péninsule. Cette route à accès limité contribuera à soulager les problèmes de transport de marchandises telles que le poisson, le bois d’oeuvre, les bleuets et la mousse de tourbe du coin nord-est du Nouveau-Brunswick. Cet investissement proviendra du budget annuel de capital de 450 millions de dollars existant pour la construction de routes. De plus, un gouvernement néo-démocrate s’engagera à améliorer la route vers les ressources, de Saint-Quentin à Bathurst, pour en faire une route asphaltée.

Créer un plan «Fabriqué au Nord»

Un gouvernement NPD  travaillera avec le milieu des affaires du Nord, les municipalités, les agriculteurs, les pêcheurs et tous les intervenants pour élaborer un plan «Fabriqué au Nord» pour le renouveau économique et le développement industriel.

 

La Banque publique d’investissement du NPD encouragera une croissance économique diversifiée, équitable et à grande échelle, en mettant l’accent sur la réduction du «déficit de capital» pour les petites et moyennes entreprises. La stratégie industrielle du NPD viserait à cibler les investissements dans les exportations et les chaînes d’approvisionnement à valeur ajoutée ici même au Nouveau-Brunswick.

Un gouvernement néo-démocrate étudiera la création d’une usine de galvanisation dans le nord du Nouveau-Brunswick pour desservir les nombreuses usines de fabrication de fer et de tôle de petite et moyenne taille. Actuellement, les entreprises doivent externaliser ce travail à Montréal, ce qui entraîne des coûts de transport supplémentaires. En outre, une usine de revêtement de zinc détenue et exploitée localement ajouterait une pièce clé manquante dans le Nord.

Mise à jour des politiques forestières et de développement rural

Un Office de commercialisation du bois est nécessaire pour remédier au déséquilibre des négociations entre les grandes entreprises forestières et les propriétaires de boisés privés du Nord et d’ailleurs dans la province. Un gouvernement NPD mettrait à jour l’office de commercialisation dans le cadre d’une nouvelle politique de développement forestier et rural.

Un gouvernement NPD créera un Office de commercialisation des bleuets afin d’assurer un prix équitable pour les bleuets et les canneberges.

Nous savons à quel point le soutien à nos industries traditionnelles est important, que ce soit dans l’agriculture, la pêche ou la foresterie. Cependant, ces industries ont été abandonnées par les gouvernements libéraux et progressistes-conservateurs successifs. Un gouvernement NPD gère mieux nos terres de la Couronne afin de soutenir les industries à valeur ajoutée émergentes de la province pour le bénéfice et l’emploi de nombreux Néo-Brunswickois(es). Nous encourageons l’innovation et les produits de grande valeur pour ici, chez nous et dans le monde entier.